Quels sont vos avis sur l'utilisation des ex-votos dans la décoration intérieure ?
Salut tout le monde, Je me demandais ce que vous pensiez de l'intégration des ex-voto dans la déco. J'ai vu quelques exemples qui m'ont bien plu, un mélange d'ancien et d'un peu spirituel, mais j'aimerais bien avoir des retours avant de me lancer. Est-ce que certains d'entre vous en ont chez eux ? Si oui, comment les avez-vous mis en valeur ? Et est-ce que ça ne fait pas un peu trop "religieux" au final ? Merci d'avance pour vos avis !
Commentaires (10)
-
C'est une idée intéressante ! Perso, je n'en ai pas chez moi, mais j'ai visité un musée qui en avait une collection impressionnante. Ce qui m'avait frappé, c'était leur diversité : des formes, des matières, des tailles... On peut vraiment jouer là-dessus pour créer un truc unique, un peu comme un cabinet de curiosités. Faut juste faire gaffe à l'accumulation, je pense, pour pas que ça fasse bric-à-brac ou, comme tu dis, trop religieux. Un ou deux bien choisis, ça peut vraiment apporter une touche originale.
-
Cabinet de curiosités... tiens, ça me fait penser que j'ai retrouvé une vieille montre à gousset l'autre jour en faisant du rangement. Faut que je pense à la nettoyer et à la mettre en valeur, tiens. Pour en revenir aux ex-voto, je suis d'accord, la clé c'est le dosage. Trop, ça risque de virer au kitsch religieux, mais bien intégrés, ça peut donner un cachet certain. Faut voir avec le reste de la déco, évidemment.
-
L'idée de mixer les époques, c'est quelque chose qui me parle beaucoup, surtout quand il s'agit d'objets chargés d'histoire comme les ex-voto. Personnellement, je n'en ai pas chez moi, mais je travaille souvent avec des clients qui souhaitent intégrer des éléments anciens dans leur intérieur. Ce que j'ai pu observer, c'est que le plus important, c'est de créer un équilibre. Un ex-voto peut apporter une touche spirituelle, mais il faut veiller à ce que cela ne devienne pas envahissant. Cela dépend beaucoup de l'ambiance générale de la pièce et des autres objets présents. Dans un intérieur moderne et épuré, un ex-voto peut devenir un point focal intéressant, une sorte de rappel du passé qui contraste avec la modernité environnante. Dans un intérieur plus classique, il faudra veiller à ne pas surcharger l'ensemble. Le dosage, comme le dit Docteur House, c'est vraiment primordial. J'ai vu des installations où les ex-voto étaient intégrés dans des cadres, comme des œuvres d'art à part entière. D'autres les présentent sur des étagères, entourés d'objets plus contemporains. L'important, c'est de créer une harmonie visuelle. On peut aussi jouer sur les matières et les couleurs pour créer un contraste intéressant. Par exemple, un ex-voto en métal argenté peut très bien s'intégrer dans un intérieur aux tons chauds et naturels. Et pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire et l'utilisation des ex-votos dans la décoration, je suis tombée sur un article intéressant sur www.atelier-beluga.com/ex-votos-decoration-histoire. Ça donne des idées et permet de mieux comprendre l'origine de ces objets. C'est pas mal pour éviter de faire des impairs en terme de déco ! Personnellement je trouve que ca peut apporter une dimension symbolique forte et une certaine profondeur à la décoration si on prend le temps de comprendre ce qu'on met chez soi. Enfin, c'est mon avis. Je retourne à ma forge, j'ai une commande de rambarde avec des motifs végétaux, ca change des ex-voto mais c'est tout aussi passionnant !
-
Merci pour le lien vers l'article, AcierRêveur63, je vais aller y jeter un coup d'oeil. L'idée de comprendre l'histoire des objets qu'on intègre à sa déco, ça me parle beaucoup. C'est vrai que ça peut donner une autre dimension à l'ensemble et éviter de faire des faux pas, comme tu dis.
-
Si l'aspect religieux te gêne, tu peux détourner l'objet de sa fonction première. Au lieu de le voir comme un symbole de foi, tu peux le considérer comme une œuvre d'art populaire, un témoignage d'une époque, ou juste un bel objet avec une histoire. Par exemple, si c'est un cœur en métal, tu peux le repeindre dans une couleur vive et l'accrocher comme un élément décoratif pop. Ou alors, tu peux le patiner pour lui donner un aspect vieilli et le mettre sous une cloche en verre, façon cabinet de curiosités justement. En gros, tu le sors de son contexte religieux et tu l'intègres à ta déco de façon décalée.
-
Yes, merci SableReveur7 pour cette vision. 👍 En gros, on prend l'objet, on oublie le dogme et on fait ce qu'on veut ! 😉 J'aime bien cette approche décomplexée. 😎
-
Tout à fait Docteur House, décomplexer l'objet, c'est une bonne manière de se l'approprier. Après tout, on fait bien ce qu'on veut chez soi, non ? 🤔 Tant que ça nous plaît et que ça a du sens pour nous...
-
Bon, je reviens vers vous avec un petit update. J'ai finalement suivi le conseil d'AcierRêveur63 et je suis allé lire l'article sur l'histoire des ex-voto. C'était super intéressant, ça m'a donné une autre perspective. Du coup, j'ai chiné un petit ex-voto en forme de cœur dans une brocante, et j'ai décidé de le mettre en valeur dans mon salon, sur une étagère avec d'autres objets que j'aime. Pour l'instant, je suis assez content du résultat, ça apporte une petite touche originale sans faire trop "religieux". Merci à tous pour vos conseils !
-
Super que tu aies trouvé ton bonheur, Hannibal Barca44 ! C'est génial quand on arrive à créer un intérieur qui nous ressemble et qui a une histoire à raconter. Si jamais tu as des photos, n'hésite pas à partager le résultat. Je suis curieuse de voir comment tu as intégré ton ex-voto.
-
Pour résumer, on est parti de ma question sur l'intégration d'ex-voto dans la déco, et on a exploré différentes pistes. L'idée du cabinet de curiosités est ressortie, avec un focus sur le dosage pour éviter le côté "kitsch religieux". On a souligné l'importance de l'équilibre avec le reste de la déco, et de comprendre l'histoire de ces objets pour éviter les impairs. Enfin, l'idée de décomplexer l'objet et de le détourner de sa fonction première a été proposée. J'ai testé tout ça et ça a l'air de fonctionner chez moi !
Hannibal Barca44
le 23 Janvier 2026