Quelles sont vos astuces préférées pour entretenir votre maison au quotidien ?
Salut tout le monde ! Je voulais lancer ce sujet parce qu'avec mon boulot, j'ai pas toujours le temps de faire un grand ménage à fond. Du coup, je suis toujours à la recherche de petites astuces pour que ma maison reste propre et agréable à vivre sans que ça me prenne des heures chaque jour. Par exemple, j'ai pris l'habitude de nettoyer le lavabo après chaque utilisation, ça évite que le calcaire s'incruste. Vous faites quoi, vous ?
Commentaires (11)
-
C'est pas bête le coup du lavabo direct après utilisation, j'avoue que j'y pense jamais. Moi, c'est plus l'aération des pièces, même en hiver, 5-10 minutes fenêtres ouvertes, ça change tout. Et puis, un coup d'aspi rapide tous les deux jours, ça évite d'être débordé. Après, faut dire, j'ai pas d'animaux, ça simplifie pas mal les choses...
-
Merci ArbreSage80 pour l'astuce de l'aération, c'est tout simple mais tellement efficace ! Je vais l'intégrer à ma routine.
-
L'aération, c'est la base pour une bonne qualité de l'air intérieur. Un geste simple aux bénéfices considérables.
-
Perso, j'ai jamais trop cru à toutes ces "astuces". J'veux dire, si t'es bordélique à la base, c'est pas 5 minutes de ci de là qui vont transformer ton taudis en palais. Faut pas se leurrer. Ceci dit, l'aération, c'est pas mal, faut y penser, surtout l'hiver avec le chauffage à fond. Mais bon, moi, j'ai des fenêtres en PVC, j'me demande si c'est aussi efficace que les vieilles fenêtres en bois de chez ma grand-mère... Ça respire moins, non ? Sinon, un truc qui me gonfle, c'est la poussière. J'ai beau passer l'aspi tous les jours, ça revient toujours. J'ai entendu dire que les plantes, ça aidait. Mais j'ai pas la main verte, alors... Ah, et un truc que je fais, c'est de virer le surplus. Faut pas hésiter à jeter. Les gens gardent trop de trucs inutiles, ça encombre et ça attire la crasse. Ma devise, c'est "si ça sert pas, ça dégage". Par contre, mon mari lui c'est l'inverse, il garde tout. Et puis bon, faut pas se mentir, le meilleur moyen d'avoir une maison propre, c'est de pas la salir. Mais bon, facile à dire... Pour ceux qui cherchent des infos, j'ai trouvé ce site entretienbrico.fr où il y a pas mal d'articles sur l'entretien de la maison, c'est toujours bon de lire ça même si bon, hein, on y croit ce qu'on veut. Faut se méfier des sites bidons aussi. Ah, et un dernier truc : le bicarbonate de soude. Ça fait des miracles pour tout. C'est mon produit à tout faire. Mais bon, faut pas en abuser non plus, ça peut abimer certaines surfaces.
-
Elif, t'as raison sur le bicar. C'est bien, mais faut pas faire n'importe quoi. Sur les joints de carrelage, c'est top, mais sur le marbre, oublie direct. Pour la poussière, c'est la plaie de tous les maniaques (et des autres aussi, d'ailleurs). Les plantes, c'est un peu un mythe, je pense. Ça fait joli, c'est tout. Par contre, un bon filtre HEPA, c'est déjà plus efficace. Mais bon, faut avoir le budget... Et pour ton mari qui garde tout, bon courage. C'est un combat sans fin, ça.
-
Merci Elif et Docteur House pour vos conseils ! Alors, j'ai testé l'astuce du bicarbonate de soude d'Elif pour nettoyer les joints de ma salle de bain, et franchement, ça a super bien marché ! C'est bluffant comme c'est redevenu blanc. Par contre, j'ai fait attention de pas en mettre sur le marbre comme tu disais Docteur House. Pour la poussière, je crois que je vais investir dans un filtre HEPA, parce que c'est vrai que c'est galère. Les plantes, j'y crois moyen aussi, mais bon, ça met un peu de verdure, c'est sympa. Et pour le désencombrement, je suis d'accord Elif, faut jeter ! C'est un peu un travail sur soi, mais ça fait du bien après. Merci pour le lien, je vais aller jeter un coup d'oeil.
-
RythmoLatina, contente que le bicarbonate ait marché pour tes joints ! C'est vraiment un produit qui sauve. Par contre, attention quand même, à la longue ça peut les fragiliser, donc faut pas en abuser, hein. Et pour le filtre HEPA, c'est un bon investissement. Regarde bien les modèles, y'en a des plus ou moins performants selon la taille de la pièce et le type de particules qu'ils filtrent.
-
Nakamura55 a raison, faut pas se lancer tête baissée sur le premier filtre HEPA venu. C'est comme choisir un tournevis, faut voir si la vis correspond. Les filtres HEPA, c'est pas de la magie, c'est des stats. Ils sont testés sur des particules de 0,3 micromètre (d'ailleurs, pourquoi 0,3 ? C'est la taille la plus 'chiante' à filtrer, parait-il). Si le filtre est certifié HEPA, il doit retenir au moins 99,97 % de ces saletés. Mais ça, c'est en labo. Dans ton salon, c'est une autre histoire. Y a l'humidité, la température, la vitesse de l'air… Tout ça change la donne. Et puis, faut voir ce que tu veux filtrer. Si t'as des animaux, c'est les poils et les squames le problème. Si t'es allergique aux acariens, c'est leurs excréments (glamour, hein ?). Y a des filtres faits pour ça, avec du charbon actif pour les odeurs en plus. Sans vouloir faire peur, les études montrent que l'efficacité des purificateurs d'air varie énormément dans des conditions réelles. Une étude de l'Université de X (j'invente, hein) a montré que certains modèles réduisaient la concentration de particules fines de 80% dans une pièce test, tandis que d'autres dépassaient à peine les 30%. Faut lire les tests indépendants, les comparatifs… Y a des sites spécialisés pour ça. D'ailleurs, RythmoLatina, si tu veux vraiment te débarrasser de la poussière, regarde du côté des aspirateurs avec filtre HEPA aussi. Ça évite de rejeter une partie de la poussière dans l'air pendant que tu aspires. C'est un peu comme pisser dans un violon, sinon. Et pour Elif, le coup de virer le surplus, c'est radical, mais tellement vrai. Un intérieur minimaliste, c'est moins de surfaces à nettoyer. C'est une équation simple : moins de bordel = moins de poussière. Mais bon, faut convaincre ton mari… Bon courage ! J'ai entendu dire que les séances de désencombrement en couple pouvaient finir en divorce. A prendre avec des pincettes tout de même.
-
Docteur House a raison, faut pas acheter un filtre HEPA les yeux fermés. C'est un peu comme choisir son plombier, faut faire attention ! Moi, j'me demande, RythmoLatina, tu as quoi comme type de sol ? Parce que si t'as de la moquette, c'est une autre paire de manches pour la poussière. Faut un aspi spécial, avec une bonne brosse. Et faut pas hésiter à passer plusieurs fois au même endroit. Et puis, faut pas oublier de nettoyer les plinthes, c'est là que la poussière se cache. Mais bon, c'est du boulot, hein. Faut être motivé...
-
Elif, pour le sol, j'ai du carrelage dans les pièces principales et du parquet dans les chambres. C'est vrai que la moquette, ça doit être un nid à poussière ! Docteur House, merci pour toutes ces précisions sur les filtres HEPA, c'est super utile. Je vais regarder les tests et comparatifs avant d'acheter. Et oui, j'ai vu qu'il existait des aspirateurs avec filtre HEPA, je pense que ça peut être un bon investissement aussi. Merci pour l'idée !
-
C'est bien que tu prennes le temps de te renseigner, RythmoLatina. C'est une démarche responsable. Trop de gens achètent sur un coup de tête, sans comprendre ce qu'ils achètent. Carrelage et parquet, c'est déjà plus simple que la moquette, c'est sûr. Mais attention quand même au parquet, surtout s'il est ancien. Il faut bien l'entretenir pour éviter qu'il ne se gorge de poussière. Un parquet vitrifié, c'est plus facile à nettoyer qu'un parquet ciré. Et pour le carrelage, attention aux joints, comme tu l'as vu avec le bicarbonate. Pour les aspirateurs avec filtre HEPA, c'est un bon complément au purificateur d'air. Mais là aussi, faut pas prendre n'importe quoi. Il y a des normes, des classes de filtration. Un aspirateur avec un filtre HEPA de classe H13 ou H14, c'est ce qu'il y a de mieux pour retenir les particules fines. Mais c'est plus cher, forcément. Et puis, faut penser à l'entretien de l'aspirateur lui-même. Nettoyer ou remplacer les filtres régulièrement, vider le sac ou le collecteur, etc. Un aspirateur mal entretenu, c'est comme une voiture mal entretenue : ça pollue plus et ça dure moins longtemps. D'ailleurs, les statistiques montrent qu'un aspirateur bien entretenu a une durée de vie supérieure de 30% par rapport à un aspirateur négligé. C'est pas négligeable. En gendarmerie, on a des protocoles très stricts pour l'entretien du matériel. C'est une question de sécurité. Et ben, pour la maison, c'est un peu pareil. L'entretien, c'est pas une option, c'est une nécessité. Et Elif, pour le désencombrement, je suis d'accord à 100%. C'est la base. Un esprit sain dans un environnement sain, comme on dit. Mais c'est pas toujours facile de convaincre son conjoint. Faut y aller en douceur, par petites touches. Et surtout, ne pas jeter les affaires de l'autre en son absence. Ça peut mal finir. Croyez-en mon expérience...
RythmoLatina
le 05 Novembre 2025